Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Autoévaluation du sentiment de sécurité psychologique au sein d'une équipe de travail

 

 

INTRODUCTION

La sécurité psychologique se définit comme un climat de confiance au sein d’une équipe, permettant à chaque personne d’exprimer ses idées, ses préoccupations ou ses erreurs sans crainte d’être jugée ou rejetée. 

Cet outil d’autoévaluation s’adresse à l’ensemble du personnel de la fonction publique. Il a pour objectif de vous amener à réfléchir à vos propres comportements afin de déterminer dans quelle mesure ceux-ci contribuent au sentiment de sécurité psychologique au sein d’une équipe de travail. Cette autoévaluation n’est pas un test, mais un outil de réflexion et de développement visant à renforcer le sentiment de sécurité psychologique dans les équipes. 

Il vous faudra environ 20 minutes pour répondre aux 45 questions du questionnaire et 10 minutes pour répondre aux questions ciblées à la fin. À la suite du questionnaire, vous devrez répondre à 5 questions ciblées à propos de celui-ci. Les questions ciblées concernent : la clarté, la pertinence, l’ajout et le retrait de certains énoncés.  Veuillez noter que vous pourrez toujours consulter les énoncés en utilisant les flèches « précédent » et « suivant » qui se trouvent au bas du questionnaire. 

Les informations recueillies ne contiennent aucun renseignement personnel. Elles sont utilisées exclusivement pour constituer un échantillon représentatif et ne seront ni conservées ni utilisées à d’autres fins. Toutes les données demeurent confidentielles et sont analysées uniquement de manière globale. Vos réponses sont anonymes et présentées sous forme de résultats regroupés, sans identification individuelle.
 

CONSIGNES

Avant de commencer, veuillez lire ces consignes attentivement :

  • Basez vos réponses sur vos comportements actuels dans votre équipe habituelle. 
  • Répondez spontanément : il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses. 
  • Répondez en fonction de ce que vous êtes naturellement et de votre réalité, et non en fonction de ce que vous voudriez être. 
  • Répondez à tous les énoncés, même si certains peuvent vous sembler plus difficiles à évaluer. 
  • Répondez dans un endroit tranquille, sans distraction ni influence d’autrui.


Échelle de réponse : 

  • Correspond à très peu : Il vous arrive rarement ou jamais d’agir ainsi. 
  • Correspond à peu : Il vous arrive occasionnellement d’agir ainsi. 
  • Correspond à moyennement : Il vous arrive parfois d’agir ainsi. 
  • Correspond à fortement : Il vous arrive souvent d’agir ainsi. 
  • Correspond à très fortement : Il vous arrive presque toujours ou toujours d’agir ainsi.